du 3 au 10 octobre 2015
situer sur la carte

Avant de quitter la Colombie et sa magnifique région de San Gil, je me réserve un petit vol en parapente dans le canyon Chicamocha (plan), qui constitue un spectaculaire endroit naturel pour voler et surtout expérimenter les nombreux et puissants thermiques. Rien de tel qu’un bon petit vol en parapente pour apprécier la beauté du canyon, volant silencieusement dans les airs par la plus simple énergie naturelle…

Après ce vol en apesanteur, je me dois de me rapprocher de mon ultime destination, ou plutôt de mon dernier aéroport, celui qui me ramènera un jour en Suisse : Buenos Aires. Mais San Gil c’est très loin de Buenos Aires, entre les deux, il y a encore un très beau pays que je ne connais pas du tout : la Bolivie. Un petit vol facile mais plus bruyant que le parapente, entre Bucaramanga et La Paz en passant par Bogota et Lima m’amène au beau milieu de la nuit dans la capitale Bolivienne, à 4061 mètres d’altitude, l’aéroport international le plus haut du monde.
De là, je visite cette étonnante ville qui s’étend dans une vallée entre 3500 et son plateau à 4061 mètres. Non loin de La Paz, je profite aussi pour passer 2 nuits très calmes sur Isla del Sol, une magnifique île au milieu du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à 3812m (rappel, le plus haut lac non-navigable du monde, le lac Chungara, se situe dans le parc national de Lauca au Chili, nous y étions en juillet). Sur cette île j’assiste à de spectaculaires levers de soleil sur la Cordillère Royale et de beaux couchers de soleil sur le Pérou, le lac chevauchant les 2 pays. Je m’y promène à pied puisque c’est le seul moyen de locomotion, à part l’âne, sur cette île aux traditions encore bien préservées. Le Lac Titicaca est d’une beauté stupéfiante, de part la netteté que l’altitude (et probablement l’absence de pollution) amène, mais aussi de part sa grandeur (8’562 km2, 14 fois plus grand que le Léman).

Bref ces 6 jours passés entre 3600 et 4000 mètres d’altitude constituent une bonne acclimatation pour la suite des mes aventures… A suivre…