du 4 au 8 août 2015
situer sur Google Map

Un bus de nuit plus tard, c’est à Cuzco que nous débarquons cette fois-ci! Il est un poil plus tard dans la matinée (7h30!) que lors de notre arrivée à Arequipa, mais nous avons à nouveau la même tête de vainqueur au sortir du bus… Décidément, même si les bus péruviens sont confortables (celui-ci avait 180 degrés d’inclinaison du siège!), ce n’est pas notre fort d’y dormir… Bref, ce n’est pas comme si nous avions une journée de boulot qui nous attendait 😉

Après un petit déj revigorant, nous partons donc à la découverte de Cuzco, cette ville perchée à 3400m d’altitude et qui fut jadis la capitale de l’Empire Inca. Tout voyageur au Pérou qui se respecte passe à un moment ou à un autre par Cuzco : en plus d’être une petite ville bien agréable avec son mélange d’architecture coloniale et andine, ses ruelles pavées, sa « plaza de armas » arborée et piétonne, elle est le point de départ des nombreuses excursions au Machu Picchu. Sachant que l’Inca Trail (treck du chemin des Incas) est pris d’assaut 6 mois à l’avance et que, il faut le dire, nous ne sommes que moyennement motivés à faire un trek de 4-5 jours, nous optons pour le train, seul accès au Machu Picchu… Seulement voilà, nous sommes au mois d’août et quasi tout est déjà réservé! Grrr…j’aime pas voyager en haute saison!! Nous arrivons finalement à dégoter un aller-retour sur une même journée… Ça s’annonce long, mais c’est le Machu Picchu!!

Le lendemain, nous embarquons donc dans un train fort confortable de Perurail. Le train bouge un peu beaucoup, mais les paysages sont magnifiques et les 3h qui nous séparent de Aguas Calientes ou Machu Picchu village passent relativement vite. Ayant tout l’après-midi devant nous et en voyant la file de gens qui attendent pour les bus, nous décidons de monter au Machu Picchu à pied… On croirait presque au km vertical! Le chemin ne fait pas tellement plus de 1km justement, mais alors que les bus font des lacets, nous montons tout droit! Allez, le Machu Picchu, ça se mérite! Après une petite heure de grimpette, nous voilà en-haut! Le décor est somptueux : des montagnes qui tombent à pic, une végétation dense (on a changé de climat depuis Cuzco!) et une cité qui s’étend là devant nous… c’est magique, et tellement fascinant! Une visite guidée nous permettra de réaliser un peu plus le génie de cette civilisation. Nous y restons tout l’après-midi à déambuler entre les pierres et à rester scotchés devant cette vue, pourtant si connue…

Le Machu Picchu fait, nous décidons tout de même de visiter d’autres sites incas réunis dans ce qui est appelé la Vallée sacrée. Cette fois-ci, nous prenons une excursion organisée car il semble assez difficile de visiter ces lieux par nous-mêmes. Nous sommes parmi beaucoup (beaucoup) de touristes, mais les sites restent impressionnants : des terrasses pour cultiver (et éviter l’érosion), des canaux pour amener l’eau dans le village et les cultures, des temples orientés exactement là où il faut pour les solstices d’été et d’hiver… et tout ça au 12ème siècle! ‘Sont fous ces Incas!

Nous passons encore une journée à Cuzco où nous retrouvons d’ailleurs Lee, Alex et Alison avec qui nous avons fait notre trek du canyon de Colca, avant de partir pour Lima. Je dois m’y rendre pour faire le visa nécessaire à mon séjour en Colombie… Eh oui! Notre voyage à deux se termine bientôt, très bientôt… 7 mois déjà, c’est incroyable!