du 30 juillet au 3 août 2015
situer sur Google Map

3h de bus, 1h30 de taxi, un passage de frontière et 10h de bus plus tard : il est 4h30 du matin et nous débarquons à Arequipa, surnommée la ville blanche du Pérou (pour ses bâtiments en pierre blanche volcanique!). Heureusement pour nous, le veilleur de nuit de l’hôtel entend la sonnette et nous met à disposition une chambre où nous nous affalons sans attendre! La grande attraction touristique de la région est le Canyon del Colca, canyon deux fois plus grand que le Grand Canyon aux Etats-Unis et qui se parcourt en deux ou trois jours de marche. Nous optons pour le trek de 3 jours, histoire de profiter un peu du coin.

Le lendemain, nous voilà partis dans un groupe de 9 personnes + notre guide! Il nous faut tout de même faire 5h de bus ainsi qu’un arrêt au point du vue « Cruz del Condor » (pour voir voler des condors donc!) avec une foule d’autres touristes avant de pouvoir débuter notre randonnée. Au programme: passer de 3400m (sommet du canyon) à 2500m (presque le fond du canyon) le 1er jour, puis de 2500 à 2200m le 2ème jour, pour remonter les 1200m le dernier jour! Facile 😉

Alors que nous entamons notre marche, le point du vue du haut du canyon est superbe: quelques petits villages sont accrochés au flanc de la montagne et surplombent des cultures en terrasse. Après 10 minutes, nous apercevons notre objectif : le pont sur la rivière Colca, 900m plus bas! Il y a du monde : eh!oui! nous sommes au Pérou et en haute saison!! Au début, nous marchons un peu en file indienne, puis plus la descente dure, plus le soleil tape, plus des espaces se créent sur le chemin. Après environ 2h de descente sur un chemin caillouteux et poussiéreux puis 30mn plus ou moins à plat, nous arrivons à notre destination du jour : notre gîte pour la nuit… mais il n’est que 13h! Étant au fond d’un canyon, il n’y a pas grand-chose, pour ne pas dire rien! Il est donc temps de faire connaissance et de recourir aux bons vieux passes-temps : discussions et jeux de carte!

Après une longue nuit (à 21h00, tout le monde dormait ;)), nous partons en direction du village de Sangalle, surnommé l’Oasis, car il s’agit vraiment d’un espace vert (avec palmiers!) tout au fond du canyon. Nous l’atteignons en 3h30, traversant quelques villages et montant et descendant dans le canyon. L’après-midi se déroule tout aussi tranquillement que le 1er jour, mais tout de même avec une partie de foot improvisée guides contre touristes! Le vrai défi nous attend le lendemain: 1200m de montée, entre 2200m et 3400m d’altitude. Départ à 5h du mat à la lampe frontale, quelques barres de chocolat dans la poche (le petit déj se prendra au sommet!), et c’est parti… Ca grimpe, mais le rythme est bon! La 1ère partie se fait derrière le guide, en groupe, puis il passe derrière et chacun monte à son rythme. 3h plus tard, nous nous retrouvons tous en haut, assez contents de notre ascension et surtout avides de manger notre petit déj! Le reste de la journée, nous ferons les 5h de bus retour mais sous forme de « balade touristique » en s’arrêtant dans des endroits plus ou moins intéressants!

De retour de notre trek, nous passons encore une journée à Arequipa. Nous hésitons à suivre les traces d’Emi, Nico, Luca et Audrey et de faire l’ascension du volcan Misti culminant à 5900m, mais un rhume carabiné pour ma part et un manque de matériel nous font y renoncer!