du 22 au 26 juillet 2015
alt. 2500 m
situer sur Google Map

San Pedro de Atacama se trouve à 24 heures de bus au nord de Santiago, ou 2 heures d’avion + 1 heure de bus. On avait le choix, on a opté pour l’avion, on s’est dit que le bus on en fera assez plus tard…
San Pedro est un petit village de 4000 habitants, situé dans le désert d’Atacama à 2500 mètres d’altitude.
C’est le point de départ très touristique de nombreuses excursions dans le désert de sel du même nom ainsi que d’autres activités spectaculaires qu’offre cette région. Le charmant village est constitué de quelques ruelles typique constituées de bâtisses d’un seul étage sans avant-toit. À vrai dire, il y a 3 ruelles où moult agences de voyage proposent plus ou moins toutes les mêmes excursions, entremêlées de restaurants et bars pour les touristes festifs.
Nous décidons donc d’appréhender cette splendide région en réservant différents tours organisés, où l’on a juste à se laisser guider sans rien à organiser…
Je décrirai donc cela comme un repas en 5 plats :

  • Comme mise en bouche, je vous propose donc de découvrir la vallée de la lune (et sa jumelle la vallée de la mort), sublimes formations géologiques de cette région volcanique, parsemée de dunes de sable et de roches fracturées par le temps et l’érosion, et pour accompagner cette entrée, délectez-vous devant un magnifique coucher de soleil sur ces vallées très contrastées.
  • Comme 2ème entrée, participez à une introduction à l’astronomie. Admirez le ciel de nuit et à l’écart de la pollution lumineuse (facile dans le désert), à l’aide d’un scientifique, de ses télescopes et de son laser pour pointer les étoiles et constellations d’une précision déconcertante. Accompagnez ce hors-d’œuvre d’un vin rouge chilien bienvenu pour vous réchauffer pendant cette fraîche soirée…
  • En plat principal, partez de bonne heure dans un minibus avec un guide fort sympathique pour une excursion bien moins touristique à la Laguna Chaxa (alt. 2300 m) dans le désert, observez les flamands rose et les volcans se refléter dans ce lac naturellement salé. Puis prenez la direction du village Socaire (alt. 3300 m) pour y déguster un petit déjeuner fort apprécié. Continuez toujours plus haut, toujours plus beau, jusqu’à l « altiplano » oh oh oh! Arrivez aux « Pierres rouges » et sa lagune gelée (alt. 4300 m), découvrez les effets de l’altitude puis dirigez-vous vers les lagunes « altiplaniques » du Miscanti et du Miñiques, qui portent les mêmes noms que les 2 imposants volcans qui les embrassent… Saupoudrez cette journée d’animaux sauvages et andins typiques de la région, tel que la vigogne, le renard et le vizcacha, cette sorte de lapin à la queue d’écureuil se déplaçant comme un kangourou.
  • Après cette explosion de saveurs et de couleurs, levez-vous encore plus tôt (5h00) pour apprécier ce premier dessert glacé!! De San Pedro, grimpez jusqu’aux « Geiser del Tatio » (alt. 4300 m), pour y déguster ces panaches naturelles de vapeur par -15 degrés C°. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans des termes naturellement chauffés, à condition d’oser se changer par cette température peu élevée…
  • Enfin, en guise de fromage dessert, retournez au beau milieu de ce désert, vous y dégusterez la « Laguna Cejar », très salée, au point de naturellement ou plutôt « archimèdement » y flotter. Et pour couronner le tout, baladez-vous devant la « Laguna Tebenquinche » ou vous pourrez, si le vent le permet, vous délectez d’un délicieux effet miroir lors du coucher de soleil…

Bon appétit!
Bref, on a visité la région de San Pedro de Atacama et c’était splendide!!

NB : comme la plupart des photos sur ce site, aucun usage de photoshop n’a été fait. Cependant un filtre polarisant a été vissé au bout de l’un de nos objectifs.