du 16 au 23 juin 2015
Trois petites heures de vol et nous voilà de retour en Nouvelle-Zélande! La température est un peu plus fraîche, mais nous découvrons Auckland sous le soleil, ce qui est bien agréable! Demain, les parents débarquent après une vingtaine d’heures passées dans les airs… Au programme: location d’un camping-car et découverte des îles du Nord et du Sud durant 3 semaines et demi!
Contre toute attente, les parents semblent en forme et pas trop fatigués de leur long voyage… (enfin, sans la bière de la fin d’après-midi qui aura un peu raison de maman et de son décalage horaire ;-)). Nous les retrouvons donc à l’aéroport après un contrôle stricte de leurs baskets de marche emmenées dans leur sac qu’ils devront ouvrir au bio-contrôle (la Nouvelle-Zélande est très stricte en matière de bio sécurité…), mais duquel ils réussiront à sauver les bocaux de confiture maison!!! Miam! Ça fait chaud au cœur de les retrouver et en moins de 2 mn, c’est comme si on s’était quitté hier!
A peine le temps de récupérer quelques heures de sommeil qu’il est temps de prendre notre camping-car! Nous avons pensé large: nous en avons réservé un pour 6 personnes… Et c’est énorme!! 7.7m de longueur, 3.5m de hauteur, on a un peu l’impression d’être au volant d’un camion!! Les premières heures de conduite ressemblent aux heures d’auto-école tellement on est concentré, mais on s’y fait…
Premier stop: Rotorua et ses activités géothermiques! La Nouvelle-Zélande fait partie de la barrière de feu, ce qui signifie qu’elle est composée de nombre de volcans et des phénomènes y relatifs! Nous visitons un parc où fumerolles, geysers, lac de sulfure et d’arsenic sont légion… C’est un peu déroutant de penser que le sous-sol où nous nous trouvons bouillonne… C’est aussi l’occasion de se baigner dans la culture maori, à la fois guerrière et fascinante! Etant accueilli dans un village, Patrick aura l’honneur d’être désigné chef de ‘notre tribu’ et participera ainsi à un haka…ce qui lui plaira particulièrement!!!
Le mois de juin en Nouvelle-Zélande correspond à notre hiver… (il y a forcément un moment en tour du monde où la saison n’est pas la bonne…) Pantalons, polaire et k-way sont de rigueur, d’autant plus que la pluie sévit… C’est sous un temps maussade que nous atteignons le Tongariro National Park, un parc abritant 3 volcans encore actifs disséminés dans un paysage aride. Il fait encore moins chaud à 1200m d’altitude où nous nous installons pour 2 jours (vive le chauffage électrique dans le van!), mais quand le soleil sort enfin sur la nature légèrement enneigée, c’est magnifique! Avec Patrick, nous retrouvons la même excitation que lorsqu’il neige en plaine chez nous… Pour les parents, c’est plus déstabilisant, l’été venant à peine de s’installer en Suisse! Il faut se réhabituer à la nuit qui tombe à 17h30 et au froid cru qui nous demande de nous emmitoufler… Mais heureusement la Nouvelle-Zélande a d’excellents vins qui réchauffent…
Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Wellington en vue de prendre le ferry pour l’île du Sud. Il pleut toujours, il neige même par endroits, mais les paysages sont superbes: la nature est verte, vallonnée, parsemée de quelques maisons ou petits villages par-ci, par-là, et évidemment de moutons… On ne peut s’empêcher de penser aux scènes du Seigneur des Anneaux!