du 15 au 22 mai 2015

Il est temps maintenant d’attaquer la descente vers le sud! Nous avons quelques jours devant nous, mais comme il y a de quoi faire dans le coin, on n’est pas prêts d’arriver! Premier stop : Mission Beach et son parc national! A l’instar de la Stuart Highway entre Alice et Darwin, nous pourrions emprunter la Bruce Highway, mais nous optons pour un itinéraire dans les terres… et nous ne sommes pas déçus! Depuis que nous sommes sur la côte Est, le paysage est bien différent: il y l’océan bien sûr et ses superbes plages, mais il y a aussi les plantations de cannes à sucre et de bananiers… Et à l’intérieur des terres, voilà que le paysage devient vallonné, qu’il s’étire en de grands pâturages et qu’on y voit des vaches! De loin, ça ressemble un peu à chez nous, de près, la végétation est faite de palmiers et les oiseaux sont des cacatoès!! Fou ce pays…
Donc, après avoir parcouru de petites routes de montagne, nous redescendons vers l’océan. La végétation se fait plus dense: Mission Beach est au bout de la route! Une longue plage de sable, une superbe forêt humide… mais le mauvais temps qui s’installe! On se réveille le lendemain sous la pluie! Tant pis pour les balades, on reste à l’abri dans notre van et on prépare la suite du voyage!
Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Townsville, point d’accès à Magnetic Island, l’île où l’on peut, paraît-il, observer des koalas… Ben, soit ils étaient bien cachés soit c’était une arnaque, mais malgré l’inspection de tous les eucalyptus, on n’en a pas vu un seul! Du coup, pour compenser, on est allé dormir ce soir-là dans un camping perdu au milieu de nulle part mais entouré de wallabies 🙂
L’étape suivante, ce sont les fameuses Whitsundays, un archipel paradisiaque dont une grande partie est classée parc national. Saut en parachute, vol panoramique, croisière de plusieurs jours, les possibilités sont nombreuses pour visiter les îles. Nous nous contentons d’une journée à bord d’un catamaran avec au programme snorkelling, baignade à Whiteheaven Beach, LA plage de sable blanc, BBQ à bord et farniente! Un joli programme pour une journée dans un endroit paradisiaque… sauf par temps de pluie!! On a cru à une « Baie d’Halong bis », mais heureusement, le soleil a quand même fait quelques apparitions, notamment quand nous étions à la plage…et c’était incroyable! Bref, on n’a pas eu de bol!
Le lendemain, il fait grand beau… et nous continuons notre route jusqu’au Eungella National Park pour aller voir cette fois-ci, des ornithorynques, un castor doublé d’une loutre avec un bec de canard, une espèce endémique du coin! Il nous faudra un peu persévéré, mais nous les verrons, eux!!
Il fait plus frais, nous avons pris de la hauteur mais la vue sur la plaine (depuis notre van) est superbe…