du 11 au 15 mai 2015
Après une longue et intense réflexion, la côte Est australienne l’emporte. Depuis Darwin, ce sont à peu près 3000km qu’il faut parcourir pour véritablement atteindre « les choses à voir » sur la côte Ouest, aucun circuit organisé n’étant disponible avant une semaine pour visiter les Kimberley, un parc national au nord-ouest praticable qu’en 4×4! La côte Est est quant à elle qu’à un petit vol depuis Darwin: on embarque!
A peine arrivés à Cairns que nous voilà le lendemain à bord d’un gros catamaran ultra rapide qui nous emmène sur la fameuse grande barrière de corail… C’est un peu l’industrie, il y a à la fois des plongeurs certifiés (nous ;)), des plongeurs-novices, et des snorkelers (masque-tuba), mais ça a le mérite d’être très bien organisé! Au programme, un briefing de 45mn, 2 plongées, un buffet et un peu de snorkelling l’après-midi… Les plongées sont pas mal (même si c’est du 45mn top-chrono et qu’on remonte avec 100 bar dans la bouteille!), on voit beaucoup de petits poissons, des coraux et surtout une superbe tortue qui reste avec nous bien 5mn…Incroyable! On se croirait dans Nemo!
Le lendemain, on trouve LE campervan, celui dont Patrick rêve depuis le début et qu’il a tant admiré jusque-là à chaque fois qu’on en croisait un : le Apollo Hitop, tout équipé (frigo, plaques à gaz, lavabo) et dans lequel on peut se tenir debout! C’est le grand luxe, et pour 21 jours! Destination : Brisbane, à environ 1700km au sud de Cairns en ligne droite! Mais d’abord, cap sur le Daintree National Park, au nord de Cairns, une forêt humide en bordure d’océan. On ravitaille, on quitte la ville et on se retrouve sur une magnifique route côtière qui longe des plages vierges de sable fin… Aaaahhh, ce sont donc elles les fameuses plages australiennes… Woaw!!
Pour accéder au Daintree National Park, il faut traverser la Daintree river à l’aide d’un ferry à traille (plan). Alors que jusqu-là, le paysage était constitué de champs de cannes à sucre, de l’autre côté de la rivière, c’est la forêt tropicale qui nous attend le long d’une petite route sinueuse! C’est superbe! On se rend jusqu’à Cape Tribulation, le point qui marque la fin de la route goudronnée… pour aller plus loin, il faut un 4×4! Un camping à 10 mètres de l’océan finira de nous convaincre de passer 2 jours dans cet endroit magnifique! On passe la journée du lendemain à parcourir le parc: on alterne entre petites randonnées à travers la forêt et plages désertes… C’est tellement différent de ce que l’on a vu de l’Australie jusqu’à maintenant! Ce pays est incroyable!
Cette région et ce parc en particulier sont connus pour abriter des casoars, une sorte d’autruche en plus petit, qui est une espèce protégée car en danger. Même si la route est jalonnée de panneaux annonçant leur présence, ils ne sont pas si faciles à voir… Et bien, sur ce coup-là, nous avons eu de la chance : alors que nous entamions une petite marche, il était là, à chercher à manger…Impressionnant l’oiseau quand même!
Aucun commentaire jusqu'à présent.