du 29 avril au 11 mai 2015

Comme le disait Patrick dans l’article précédent, nous avions donc enfin trouvé un campervan pour rallier Darwin et donc parcourir les quelques 2000km à travers le « rien australien ». C’était auprès de la même compagnie de location que la Nissan Micra que nous l’avions trouvé, à savoir « wicked » connue pour être la compagnie jeune avec de bons prix (euh j’ai des doutes là-dessus) et surtout des véhicules complètement tagués… Et bien, le nôtre l’était et pas avec n’importe quels tags… Il faut reconnaître que nous avons eu un certain succès, surtout auprès de la gente masculine… Bref, la bonne nouvelle était que nous avions demandé un van pour 2 et que nous en avons eu un pour 5! De la place donc pour nos affaires et le choix de dormir soit à l’intérieur, soit dans la tente sur le toit! Après une tentative à l’intérieur sur une installation plus que bancale, la tente s’est avérée beaucoup plus confortable et pratique!
Nous récupérons donc notre superbe van, faisons le plein de victuailles chez Coles et nous élançons sur la fameuse Stuart Highway! 400km au programme pour atteindre notre permière étape: le site des Devils Marbles, de grosses pierres toutes rondes, résultat d’un phénomène géologique dont l’explication m’a un peu échappée, et sacrées pour les aborigènes. Sur ces 400km, il y aura eu une station-essence, trois virages, un ciel bleu infini et une petite dizaine de véhicules. Nous sommes bien au centre de l’Australie! Notre première nuit est un peu fraîche mais magnifique: le camping est rudimentaire (une toilette sèche) mais se situe au plein milieu des Devils Marbles, splendides, particulièrement au coucher et lever du soleil (nous avons vu les 2, héhé!)
Le lendemain, c’est la deuxième grande étape du trajet: il n’y a pas grand-chose dans cette partie-là du pays! 650km pour atteindre Mataranka et ses sources thermales! Toujours autant de virages, de véhicules et de station-essence… Le paysage ne varie pas beaucoup mais c’est tout de même difficile d’en détacher le regard. De la musique, un sentiment d’être loin de tout… On avale les kilomètres comme de rien!
A Mataranka, la chaleur est de retour mais cela ne nous empêche pas de nous baigner dans des bassins naturels d’eau chaude. L’eau est transparente, la végétation luxuriante! Nous avons quitté le désert et sommes entrés dans la zone tropicale du nord du pays… La route nous mène ensuite jusqu’au parc national Nitmiluk fait de gorges et de sentiers de randonnée. Au camping, nous apercevons nos premiers wallabies (petits kangourous) et python olive, qui semblent être les animaux domestiques du coin: le python ne se gênera pas d’occuper toute la rangée des toilettes des hommes!… Puis nous partons découvrir le parc national Litchfield où nous passons 2 jours à nous balader et à nous baigner dans les bassins naturels autorisés… Oui, je dis bien « autorisés » car la zone tropicale rime avec la présence de crocodiles et comme la saison humide vient de se terminer, tous les lieux de baignade ne sont pas encore assurés 100% sans croco!!
Nos derniers jours, nous les consacrons au parc national Kakadu: 20’000 km2 de nature ou presque, une route le traverse, quand même, et 1200 personnes vivent là au milieu, dans une petite ville! Des balades, des points de vue, des milliards de moustiques, pas de baignade (trop de crocos), mais une superbe croisière au lever du soleil qui nous permettra d’admirer la nature qui se réveille, ont été le programme de notre visite de Kakadu… La nature dans toute sa splendeur!
Plus qu’une centaine de kilomètres et nous voilà à Darwin! Nous rendons notre fameux van et consacrons les 2 jours suivants à l’organisation de la suite du voyage… La grande question revient: côte est ou côte ouest?