Skip to main content

En route pour le Sud…

du 15 au 22 mai 2015

Il est temps maintenant d’attaquer la descente vers le sud! Nous avons quelques jours devant nous, mais comme il y a de quoi faire dans le coin, on n’est pas prêts d’arriver! Premier stop : Mission Beach et son parc national! A l’instar de la Stuart Highway entre Alice et Darwin, nous pourrions emprunter la Bruce Highway, mais nous optons pour un itinéraire dans les terres… et nous ne sommes pas déçus! Depuis que nous sommes sur la côte Est, le paysage est bien différent: il y l’océan bien sûr et ses superbes plages, mais il y a aussi les plantations de cannes à sucre et de bananiers… Et à l’intérieur des terres, voilà que le paysage devient vallonné, qu’il s’étire en de grands pâturages et qu’on y voit des vaches! De loin, ça ressemble un peu à chez nous, de près, la végétation est faite de palmiers et les oiseaux sont des cacatoès!! Fou ce pays…
Donc, après avoir parcouru de petites routes de montagne, nous redescendons vers l’océan. La végétation se fait plus dense: Mission Beach est au bout de la route! Une longue plage de sable, une superbe forêt humide… mais le mauvais temps qui s’installe! On se réveille le lendemain sous la pluie! Tant pis pour les balades, on reste à l’abri dans notre van et on prépare la suite du voyage!
Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Townsville, point d’accès à Magnetic Island, l’île où l’on peut, paraît-il, observer des koalas… Ben, soit ils étaient bien cachés soit c’était une arnaque, mais malgré l’inspection de tous les eucalyptus, on n’en a pas vu un seul! Du coup, pour compenser, on est allé dormir ce soir-là dans un camping perdu au milieu de nulle part mais entouré de wallabies 🙂
L’étape suivante, ce sont les fameuses Whitsundays, un archipel paradisiaque dont une grande partie est classée parc national. Saut en parachute, vol panoramique, croisière de plusieurs jours, les possibilités sont nombreuses pour visiter les îles. Nous nous contentons d’une journée à bord d’un catamaran avec au programme snorkelling, baignade à Whiteheaven Beach, LA plage de sable blanc, BBQ à bord et farniente! Un joli programme pour une journée dans un endroit paradisiaque… sauf par temps de pluie!! On a cru à une « Baie d’Halong bis », mais heureusement, le soleil a quand même fait quelques apparitions, notamment quand nous étions à la plage…et c’était incroyable! Bref, on n’a pas eu de bol!
Le lendemain, il fait grand beau… et nous continuons notre route jusqu’au Eungella National Park pour aller voir cette fois-ci, des ornithorynques, un castor doublé d’une loutre avec un bec de canard, une espèce endémique du coin! Il nous faudra un peu persévéré, mais nous les verrons, eux!!
Il fait plus frais, nous avons pris de la hauteur mais la vue sur la plaine (depuis notre van) est superbe…

Cairns, la grande barrière de corail et le Daintree National Park

du 11 au 15 mai 2015

situer sur Google Map

Après une longue et intense réflexion, la côte Est australienne l’emporte. Depuis Darwin, ce sont à peu près 3000km qu’il faut parcourir pour véritablement atteindre « les choses à voir » sur la côte Ouest, aucun circuit organisé n’étant disponible avant une semaine pour visiter les Kimberley, un parc national au nord-ouest praticable qu’en 4×4! La côte Est est quant à elle qu’à un petit vol depuis Darwin: on embarque!
A peine arrivés à Cairns que nous voilà le lendemain à bord d’un gros catamaran ultra rapide qui nous emmène sur la fameuse grande barrière de corail… C’est un peu l’industrie, il y a à la fois des plongeurs certifiés (nous ;)), des plongeurs-novices, et des snorkelers (masque-tuba), mais ça a le mérite d’être très bien organisé! Au programme, un briefing de 45mn, 2 plongées, un buffet et un peu de snorkelling l’après-midi… Les plongées sont pas mal (même si c’est du 45mn top-chrono et qu’on remonte avec 100 bar dans la bouteille!), on voit beaucoup de petits poissons, des coraux et surtout une superbe tortue qui reste avec nous bien 5mn…Incroyable! On se croirait dans Nemo!
Le lendemain, on trouve LE campervan, celui dont Patrick rêve depuis le début et qu’il a tant admiré jusque-là à chaque fois qu’on en croisait un : le Apollo Hitop, tout équipé (frigo, plaques à gaz, lavabo) et dans lequel on peut se tenir debout! C’est le grand luxe, et pour 21 jours! Destination : Brisbane, à environ 1700km au sud de Cairns en ligne droite! Mais d’abord, cap sur le Daintree National Park, au nord de Cairns, une forêt humide en bordure d’océan. On ravitaille, on quitte la ville et on se retrouve sur une magnifique route côtière qui longe des plages vierges de sable fin… Aaaahhh, ce sont donc elles les fameuses plages australiennes… Woaw!!
Pour accéder au Daintree National Park, il faut traverser la Daintree river à l’aide d’un ferry à traille (plan). Alors que jusqu-là, le paysage était constitué de champs de cannes à sucre, de l’autre côté de la rivière, c’est la forêt tropicale qui nous attend le long d’une petite route sinueuse! C’est superbe! On se rend jusqu’à Cape Tribulation, le point qui marque la fin de la route goudronnée… pour aller plus loin, il faut un 4×4! Un camping à 10 mètres de l’océan finira de nous convaincre de passer 2 jours dans cet endroit magnifique! On passe la journée du lendemain à parcourir le parc: on alterne entre petites randonnées à travers la forêt et plages désertes… C’est tellement différent de ce que l’on a vu de l’Australie jusqu’à maintenant! Ce pays est incroyable!
Cette région et ce parc en particulier sont connus pour abriter des casoars, une sorte d’autruche en plus petit, qui est une espèce protégée car en danger. Même si la route est jalonnée de panneaux annonçant leur présence, ils ne sont pas si faciles à voir… Et bien, sur ce coup-là, nous avons eu de la chance : alors que nous entamions une petite marche, il était là, à chercher à manger…Impressionnant l’oiseau quand même!

Alice Springs – Darwin

du 29 avril au 11 mai 2015

Comme le disait Patrick dans l’article précédent, nous avions donc enfin trouvé un campervan pour rallier Darwin et donc parcourir les quelques 2000km à travers le « rien australien ». C’était auprès de la même compagnie de location que la Nissan Micra que nous l’avions trouvé, à savoir « wicked » connue pour être la compagnie jeune avec de bons prix (euh j’ai des doutes là-dessus) et surtout des véhicules complètement tagués… Et bien, le nôtre l’était et pas avec n’importe quels tags… Il faut reconnaître que nous avons eu un certain succès, surtout auprès de la gente masculine… Bref, la bonne nouvelle était que nous avions demandé un van pour 2 et que nous en avons eu un pour 5! De la place donc pour nos affaires et le choix de dormir soit à l’intérieur, soit dans la tente sur le toit! Après une tentative à l’intérieur sur une installation plus que bancale, la tente s’est avérée beaucoup plus confortable et pratique!
Nous récupérons donc notre superbe van, faisons le plein de victuailles chez Coles et nous élançons sur la fameuse Stuart Highway! 400km au programme pour atteindre notre permière étape: le site des Devils Marbles, de grosses pierres toutes rondes, résultat d’un phénomène géologique dont l’explication m’a un peu échappée, et sacrées pour les aborigènes. Sur ces 400km, il y aura eu une station-essence, trois virages, un ciel bleu infini et une petite dizaine de véhicules. Nous sommes bien au centre de l’Australie! Notre première nuit est un peu fraîche mais magnifique: le camping est rudimentaire (une toilette sèche) mais se situe au plein milieu des Devils Marbles, splendides, particulièrement au coucher et lever du soleil (nous avons vu les 2, héhé!)
Le lendemain, c’est la deuxième grande étape du trajet: il n’y a pas grand-chose dans cette partie-là du pays! 650km pour atteindre Mataranka et ses sources thermales! Toujours autant de virages, de véhicules et de station-essence… Le paysage ne varie pas beaucoup mais c’est tout de même difficile d’en détacher le regard. De la musique, un sentiment d’être loin de tout… On avale les kilomètres comme de rien!
A Mataranka, la chaleur est de retour mais cela ne nous empêche pas de nous baigner dans des bassins naturels d’eau chaude. L’eau est transparente, la végétation luxuriante! Nous avons quitté le désert et sommes entrés dans la zone tropicale du nord du pays… La route nous mène ensuite jusqu’au parc national Nitmiluk fait de gorges et de sentiers de randonnée. Au camping, nous apercevons nos premiers wallabies (petits kangourous) et python olive, qui semblent être les animaux domestiques du coin: le python ne se gênera pas d’occuper toute la rangée des toilettes des hommes!… Puis nous partons découvrir le parc national Litchfield où nous passons 2 jours à nous balader et à nous baigner dans les bassins naturels autorisés… Oui, je dis bien « autorisés » car la zone tropicale rime avec la présence de crocodiles et comme la saison humide vient de se terminer, tous les lieux de baignade ne sont pas encore assurés 100% sans croco!!
Nos derniers jours, nous les consacrons au parc national Kakadu: 20’000 km2 de nature ou presque, une route le traverse, quand même, et 1200 personnes vivent là au milieu, dans une petite ville! Des balades, des points de vue, des milliards de moustiques, pas de baignade (trop de crocos), mais une superbe croisière au lever du soleil qui nous permettra d’admirer la nature qui se réveille, ont été le programme de notre visite de Kakadu… La nature dans toute sa splendeur!
Plus qu’une centaine de kilomètres et nous voilà à Darwin! Nous rendons notre fameux van et consacrons les 2 jours suivants à l’organisation de la suite du voyage… La grande question revient: côte est ou côte ouest?

Alice Springs et le centre rouge

du 23 au 29 avril 2015
situer sur Google Map

Alice Springs est une ville de 25’000 habitants au beau milieu de rien, de l’Australie. C’est le point de départ de beaucoup d’excursions pour visiter le centre rouge. On l’appelle ainsi à cause de son sol riche en fer, qui par oxydation donne une teinte rougeâtre à la terre, sable et montagnes. C’est aussi une étape plus ou moins à mi-chemin entre Adélaide (au sud) et Darwin (au nord). La fameuse « Stuart Highway » relie ces 2 villes majeures, Alice Springs se situe sur son passage, à 1533 km d’Adélaide et 1497 km de Darwin (oui oui, il y a effectivement plus de 3000 kilomètres entre les 2).
A Alice, (<— ouais j’abrège, comme les vrais « Aussies »), on galère pour trouver un campervan qui doit nous servir pour parcourir les milliers de kilomètres entre les sites et pour nous loger. Malgré que ce ne soit pas encore la haute saison, bon nombre sont déjà réservés. On trouvera une petite Nissan Micra avec tente pliable sur le toit, ma foi fort confortable malgré le manque de place pour nos affaires…

Montage de la tente

Montage de la tente

Et c’est parti pour le road trip! D’Alice Springs, direction Yulara, le bled qui accueille les campings à 20km d’Uluru, le fameux cailloux tout rouge hyper connu du coin! Tcheu c’est cliché mais faut le voir, il est vachement impressionnant le machin! Y’a des gaillards qui grimpent dessus, mais nous pas. Il est bien plus beau de loin (Tcheu c’est beau quand c’est loin!)! Les Monts Olgas à 50km du caillou sont pas mal non plus, même presque mieux, et on peut y faire une splendide ballade sans manquer de respect aux Aborigènes (contrairement à Uluru). En passant 2 nuits sur place, on profite bien des lieux, couchers de soleil sur le caillou, lever de soleil sur le caillou et sur Olgas en même temps (!), bref, on a fait Uluru!
Après on roule jusqu’à Kings Canyon, à 2 pas d’Uluru (320 bornes), où on fera une superbe randonnée dans le canyon, rouge encore, plein de falaises et de points de vue spectaculaires sur la nature uniquement, puisqu’il n’y a rien d’autres dans les 1000 kilomètres à la ronde! Le soir au camping on discute avec 2 couples d’australiens retraités qui partent chaque année en camping-car plusieurs semaines. Ils nous refilent 2-3 bons tuyaux pour la suite de notre voyage puisqu’ils ont quelques années d’expériences de plus que nous dans cette région hostile.
Les nuits sous tente sont fraiches, désert oblige, la température nocturne moyenne varie entre 3 et 8 degrés à cette période de l’année.
Après le Kings Canyon, on reprend la route inverse (et non pas la Mereenie Loop car on n’a pas de 4×4) jusqu’aux Glen Helen et la partie ouest des MacDonnell, rangée montagneuse de 400km qui s’étend d’ouest en est à travers Alice (Springs, pour ceux qui ne suivent pas).
Là encore on s’en met plein les mirettes et je parfais mon australien : sur la route, je maitrise désormais le fameux levé de doigt (pas celui du milieu) lorsque je croise chaque véhicule (oui, « chaque », ça représente maximum 5 véhicules par heure, tout le monde le fait!), ainsi que, en public, le fameux « G’day mate », avec l’option : « How are you today? ». Tout cela avec un accent australien plus que parfait!
Après 2000 km dans cette « petite » région, on passe une dernière nuit à Alice, pour changer de campervan : on en a trouvé un plus grand pour se rendre à Darwin.