31 mars – 1er avril 2015

Avant de quitter Bangkok, nous appréhendions (un peu) notre arrivée au Japon, sachant que ce n’est pas aussi simple qu’arriver en Asie du Sud-Est où l’on prend un taxi jusqu’au centre-ville car cela ne coûte pas la moitié du budget du séjour… Nous allions devoir prendre un train, un billet, s’arrêter dans une gare immense, cela sans maîtriser ni un signe ni un son de la langue du pays du soleil levant qui est lui-même connu pour ne pas maîtriser l’anglais… et trouver notre appart en espérant que notre réservation soit vraiment réelle (Airbnb n’est pas toujours à 100% fiable!)… Bref, nous partions au Japon!

Finalement, ce n’est ni le moyen de transport jusqu’au centre-ville ni la recherche de l’appart qui furent difficiles, mais l’A380 de Chinois qui débarqua à peu près en même temps que nous et qui dû passer l’immigration aux mêmes guichets « foreign passeports »! Il est 23h00, nous débarquons à Osaka, nous avons faim (il ne faut pas compter sur Air Asia pour offrir un petit quelque chose, même sur un vol de 5h30!)… et nous ferons la queue (selon une organisation assez chaotique… Suis-je bien arrivée au Japon?!) durant 2h00 (c’est long!) pour pouvoir entrer dans le pays! A 1h00 du matin, nous sortons donc de l’aéroport, tout est fermé, mais il semble y avoir encore un bus pour le centre… Nos billets en main, nous attendons encore 45mn et montons dans un bus si confortable que je m’endors… Arrivés au centre, nous prenons nos sacs et partons à la recherche de notre appartement. Armés du GPS du téléphone de Patrick, nous nous orientons dans cette ville de 2,8 millions d’habitants… Les rues sont nickels, il n’y a personne, pas beaucoup de circulation, peu de bruit… Sans trop de difficultés, nous trouvons « notre » rue, « notre » immeuble. Sur « notre » boîte aux lettres est inscrit le nom de Patrick, avec une enveloppe contenant toutes les instructions pour entrer dans l’immeuble et l’appartement… Oui, nous sommes bien arrivés au Japon!!

Il est finalement 3h00, nous sommes dans notre (tout) petit mais joli appartement. Après avoir examiné quelques-uns des gadgets présents dans cet appart bien japonais (le tout tient dans 15-20m2), nous nous couchons, fatigués mais heureux et un peu impatients de découvrir ce pays fascinant!