du 24 au 28 mars 2015
situer sur Google Map
Nous n’avons « qu’une » dizaine de jours au Laos…. Pour nous et par rapport à l’état d’esprit dans lequel nous sommes, cela nous paraît peu… L’envie de découvrir le nord du pays – qui semble magnifique – est grande (je vais passer quelques heures à me faire envie, à envisager la possibilité d’aller dans tel ou tel coin du pays, et compter le nombre de jours qu’il faut…), mais tout déplacement prend des heures, sur des routes chaotiques… Non, non, je crois qu’on n’a pas envie, pas envie de faire un marathon… Sur recommandation de Xavier et Gielle, le couple belge avec qui nous avions fait notre trek en Birmanie et qui ont passé un mois au Laos, nous nous rendons dans le village de Nong Khiaw, encore un peu plus au nord et à seulement 4h de minivan de Luang Prabang…
Le village est bordé par la rivière Nam Ou et entouré de montagnes recouvertes de jungle (j’ai presque eu le sentiment de retrouver les falaises de St-Moss :))… C’est vrai que l’endroit est vraiment joli! Il y a ici 3500 habitants qui vivent maintenant pas mal du tourisme, mais également de la culture du riz… Alors que l’on est dans ce petit bled un peu perdu et paisible, ce sont des « vestiges » de bombes américaines exposées dans certains restaurants qui nous apprennent que la région a été l’une des plus bombardées par les Américains durant la guerre du Vietnam… Sur le Laos, les Etats-Unis auraient largué, de 1964 à 1973, l’équivalent d’une bombe chaque 8 minute … pour essayer, en vain, de couper la piste Ho-Chi-Minh d’approvisionnement des communistes vietnamiens qui passait par le Nord et l’Est du Laos… Beaucoup de bombes n’ont pas explosé, leur chute ayant été amortis par la végétation… Cette guerre, à la base étrangère au Laos, a fait et fait encore des victimes!
Non loin de Nong Khiaw, on traverse quelques villages des ethnies hmong et khamu… Nous apprenons l’histoire tragique d’une partie de la communauté hmong qui avait « collaboré » (était-ce un choix ou une contrainte?), à l’époque, avec les Français et la CIA… Depuis lors, ils sont persécutés par le gouvernement laotien et essaient de survivre dans la jungle profonde… Décidément, cette guerre…
Pour nous, touristes, le coin est bien agréable! Nous ferons une petite mais intense marche pour rejoindre un point de vue (2km sur 500m de dénivelé par 35 degrés!) et nous visiterons les environs à moto! Une petite halte (qui durera tout l’après-midi) près d’une grotte nous permettra de faire la connaissance de Tom, de son fils de 4 ans et de sa femme. Tom a repris la gestion de l’accès à la grotte et a construit un petit resto + karaoké à proximité… On joue aux boules (oui, la pétanque est très populaire au Laos!), on discute, on boit une bière… Une rencontre qui nous rend heureux!
Après quelques jours à Nong Khiaw, nous retournons à Luang Prabang… On aime bien cette ville 😉 Notre prochaine échéance est le 31 mars: nous quitterons l’Asie du Sud-est pour le Japon! Pour cela, il nous faut retourner à Bangkok. Après 11h de bus de Luang Prabang à Vientiane, une nuit à Vientiane suivi d’une nuit dans le train Vientiane-Bangkok, nous retrouvons les rues méga touristiques du quartier de Kaosan road et la douce chaleur de Bangkok (heureusement, l’hôtel a une piscine!!).
Voilà, s’en est fini (pour cette fois ;)) de l’Asie du Sud-Est… Woaw! Presque 3 mois déjà… Un peu de nostalgie nous envahira probablement d’avoir quitté cette région du monde si agréable, mais nous nous réjouissons de découvrir une autre facette de l’Asie, assurément bien différente: le Japon!
Aucun commentaire jusqu'à présent.