du 15 au 17 mars 2015
situer sur Google Map

Nos derniers jours au Vietnam – après avoir minutieusement scruté les prévisions météo (oui c’est ce qui nous préoccupe en ce moment ;-)) -, nous décidons de les passer à découvrir la fameuse baie d’Ha Long ainsi que sa voisine, la baie de Tu Long, à 4h de route d’Hanoi. C’est un tour de 3 jours/2 nuits où nous allons pouvoir nous laisser guider… Tout optimiste car le soleil est annoncé sur les (quelques) applications météo consultées, ce n’est que la silhouette de quelques pitons rocheux que nous arriverons à distinguer le 1er jour… S’en est presque absurde de se retrouver à naviguer par cet épais brouillard (le capitaine sort souvent de sa cabine pour observer de tous les côtés!), mais on positive: on est en croisière, les gens sont sympa, notre cabine est confortable, la nourriture excellente! Et un tour en kayak en fin de journée, sur une eau toute lisse et avec une visibilité un peu meilleure, apaisera notre frustration du jour…
Le sourire est grand le lendemain matin… Le soleil n’est pas de la partie, mais on voit, et loin! C’est impressionnant le nombre de rochers qui sortent ainsi de l’eau! C’est, pour le coup, à perte de vue, et on s’en régale…
Nous passerons la 2ème partie de notre excursion dans la Baie de Tu Long, beaucoup moins touristique que sa voisine classée au patrimoine de l’ UNESCO, avec une nuit sur une des nombreuses îles qu’elle abrite. Un peu de vélo et surtout un autre tour en kayak dans un calme absolu achèveront la découverte de ce littoral vietnamien.
Sur le chemin du retour, notre regard s’attarde encore un peu sur ces paysages de rizières, si typiques du Vietnam… Ce soir, dernière soirée à Hanoi! Demain, ce sera le Laos!