[…]
Lever à 5h10, c’est difficile mais on est motivé. Départ de l’hôtel à 5h40 en e-bike, nos scooteurs électriques. Il fait super froid, 11 degrés! De la vapeur sort de nos bouches. Avec le vent relatif créé par les 30km de nos e-bike, on se les pèle! Equipés de nos lampes frontales, on fend la nuit à travers New Bagan, c’est le noir complet, très peu de circulation. On croise quelques birmans à vélo sans phares, on se demande où ils vont… On se repère dans la nuit grâce aux temples ou pagodes, car certains sont éclairés de nuit, pour les autres, on distingue parfois leur silhouette dans la nuit en passant proche d’eux. C’est magique! Je sais à peu près où l’on doit se rendre, le réceptionniste de nôtre hôtel nous a conseillé un petit temple pas trop loin pour admirer le « sunrise » et sur lequel on peut monter. Je sais qu’il est à droite d’une grande pagode dorée éclairée, mais je ne sais pas où exactement, et surtout notre objectif n’est pas éclairé lui! Première tentative : on aperçoit une petite route, on s’y engage. Des aboiements de chien méchant nous y accueille. Au loin, avec les lumières de nos lampes frontales, on aperçoit juste les 2 yeux « réfléchissants » du chien au milieu de la nuit. Il nous regarde, c’est un peu flippant. Comme on n’a jamais été accueilli par un chien aboyant dans les autres temples qu’on a visité, on se dit que ça ne doit pas être la bonne route. Demi-tour…
Un peu plus loin, nouvel essai, on se dirige cette fois vraiment vers un temple, il y a une lumière. On rencontre rapidement le gardien des clés du temple. On lui demande s’il s’agit bien du temple « Thisa-wadi », il nous fait comprendre que non, et de sa lampe de poche il nous indique la direction : 60m en arrière.
Ca y’est c’est le bon. On cherche les escaliers. Chaque temple est construit différemment, certains sont en terrasses avec des escaliers extérieurs, genre pyramide Aztèque, d’autres ont des escaliers à l’intérieur, certains symétriques, d’autres pas. Bref, on fait le tour : rien. On fait quelques pas à l’intérieur par la porte principale. On n’enlève exceptionnellement pas nos chaussures, d’une part parce qu’il fait froid, d’autre part parce qu’on est seul, paumé au milieu de nulle part, et que Bouddha ne nous en voudra pas. Rapidement on entend et on voit des chauves-souris au plafond… Hmmmm sympa. Anne reste à l’entrée, moi je m’aventure, pas très rassuré par ces chauve-souris. Je m’attends à ce qu’elles s’envolent toutes en même temps vers moi, comme dans les films, et à ce que je me baisse et me protège la tête pour les éviter. J’espère que ça ne se passera pas comme ça. Toujours dans le noir le plus complet, aidé de ma lampe frontale, je trouve des escaliers dans l’un des couloirs du temple. Ça a l’air d’être ça. Je fais venir Anne, on grimpe, ça y est on y est! Seul sur notre temple, légèrement en avance sur l’aube, prêts à observer cette plaine de Bagan s’illuminer petit à petit. Du haut de ce temple, on aperçoit d’autres pagodes illuminées, c’est très beau. Rapidement, 2 couples arrivent. Le jour commence à se lever, c’est joli, mais il fait froid. Le jour se lève de plus en plus, on découvre lentement les alentours, c’est magnifique. Il y a comme une sorte de brume, un mélange de fumée et de poussières qui donne un bel effet. Nous voilà à 6 sur ce temple à attendre le soleil, ça nous change du soir précédent, quasiment une centaine de personnes, sur un autre temple, plus grand, à attendre qu’il se couche. Juste avant que le soleil pointe derrière une colline, le gardien du temple arrive, nous remet à l’ordre car personne n’avait enlevé ses chaussures, mais il nous indique aussi que l’on peut encore monter plus haut, au moyen d’un escalier très très étroit et bas. On s’exécute, et on admire 2 mètres plus haut ce spectacle. 6h30 : le voilà! Splendide!
[…]
Hello,
Aaaaah j’ai flippé avec vous pendant la lecture de cet article. Je l’ai lu pendant la nuit alors j’étais dans le contexte. ;O))))….. à plus d’aventure. En tout cas ça a l’air magnifique la Birmanie.
bises
Audrey
Oui en effet, je ne faisais pas la maligne quand il a fallu chercher les escaliers dans le temple, qu’il faisait nuit noir et qu’on entendait les chauves-souris voler…
Biiiizz
T’as trop regardé Batman mec !