Nous décidons de remonter l’Ayeyarwady river de Bagan à Mandalay. C’est plus long qu’en bus, mais plus plaisant. Départ à 5h30 pour 13h30 de bateau. Nous passons notre journée à lire, dormir, manger et regarder les bateaux de pêcheurs que nous croisons… Le rythme « voyage » s’installe doucement…
Mandalay est une ville de 1.1 millions d’habitants, mais se révèle moins chaotique que Yangon. Nous la visitons à vélo (modèle 1960) à travers une circulation qui, à priori, ferait peur, mais qui, de manière assez surprenante, fonctionne assez bien! Nous découvrons l’activité locale sur les abords des rues: sculpteurs de pierre ou de bois, batteurs d’or (or qui sert à recouvrir les pagodes), tisseuses et vendeurs de tout et n’importe quoi. Au Myanmar, vraiment tout se fait (encore) à la main! Sur la colline de Mandalay où trône une pagode et qui offre, parait-il, – dans notre cas, le temps est nuageux – , un superbe coucher de soleil sur la ville, nous faisons une belle rencontre avec un jeune moine. Ils sont nombreux à venir à cette heure de la journée afin de pratiquer leur anglais avec les touristes. On en apprend un peu sur sa vie, il nous questionne sur la Suisse… Il est à l’image des Birmans: tout gentil, souriant et curieux…
Nous quittons Mandalay après 2 jours. Nous y avons vu des choses intéressantes, mais cette ville n’est pas, selon nous, une étape incontournable d’un voyage au Myanmar…
ça fait plaisir d’avoir de vos news et de constater que ce début de voyage se passe bien (sauf pour la liseuse…RIP).
Me réjouis de voir quelques photos !
PS: la newsletter de Patrick ne marche pas (en tout cas chez moi)
Si ça marche, mais ça arrive dans les spam souvent. Je tâcherai de changer des paramètres pour la 2eme édition.