Nous décidons de remonter l’Ayeyarwady river de Bagan à Mandalay. C’est plus long qu’en bus, mais plus plaisant. Départ à 5h30 pour 13h30 de bateau. Nous passons notre journée à lire, dormir, manger et regarder les bateaux de pêcheurs que nous croisons… Le rythme « voyage » s’installe doucement…
Mandalay est une ville de 1.1 millions d’habitants, mais se révèle moins chaotique que Yangon. Nous la visitons à vélo (modèle 1960) à travers une circulation qui, à priori, ferait peur, mais qui, de manière assez surprenante, fonctionne assez bien! Nous découvrons l’activité locale sur les abords des rues: sculpteurs de pierre ou de bois, batteurs d’or (or qui sert à recouvrir les pagodes), tisseuses et vendeurs de tout et n’importe quoi. Au Myanmar, vraiment tout se fait (encore) à la main! Sur la colline de Mandalay où trône une pagode et qui offre, parait-il, – dans notre cas, le temps est nuageux – , un superbe coucher de soleil sur la ville, nous faisons une belle rencontre avec un jeune moine. Ils sont nombreux à venir à cette heure de la journée afin de pratiquer leur anglais avec les touristes. On en apprend un peu sur sa vie, il nous questionne sur la Suisse… Il est à l’image des Birmans: tout gentil, souriant et curieux…
Nous quittons Mandalay après 2 jours. Nous y avons vu des choses intéressantes, mais cette ville n’est pas, selon nous, une étape incontournable d’un voyage au Myanmar…