Après 1h30 de train en Suisse, environ 14h de vol, 10h d’attente dans les aéroports et 2-3h de sommeil, nous débarquons à Yangon en Birmanie. Il est 17h30 heure locale, il fait nuit, chaud, humide; nous portons toujours nos baskets, pantalons et polaires… Un chauffeur de taxi nous harponne et nous embarque dans sa voiture, volant à droite même si la conduite se fait également à droite! S’ensuit un rallye d’environ une heure jusqu’à notre hôtel. On dépasse par la gauche, par la droite, peu importe, tant qu’on klaxonne, ça semble fonctionner! Patrick traite tout de même notre chauffeur de psychopathe… Nous arrivons à l’hôtel, le trafic est dense, ça klaxonne dans tous les sens, des étals sont disposées le long des trottoirs, il y a du monde partout… Bienvenue à Yangon!
Après une bonne nuit de sommeil dont nous avons d’ailleurs un peu de mal à émerger – enfin surtout moi -, nous partons découvrir Yangon de jour… La circulation est aussi dense que la veille, c’est bruyant, ça grouille de voitures, de gens, de vie. Du linge et des noeuds de fils électriques ornent les bâtiments jadis colorés mais aujourd’hui délabrés, c’est chaotique mais tellement vivant! Après avoir traversé des rues animées et remplies de petits commerces, nous entrons dans la pagode Shewadon, l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Le contraste est saisissant: il y règne un calme à peine croyable quand nous pensons que nous sommes au milieu de la ville. C’est un lieu sacré, de pèlerinage, mais également un lieu de vie. On y voit des gens prier, faire des offrandes, mais aussi consulter leur smartphone, faire une sieste, discuter… On se dit que, dans nos églises, ce n’est pas tout à fait pareil 😉
Notre journée à Yangon se termine. Le soir-même, nous prenons un bus de nuit pour nous rendre à Bagan… sauf que ce sera sans la liseuse électronique de Patrick qu’il oublie dans un taxi…et en ratant notre bus de 19h00 car nous sommes coincés dans le trafic durant 2h… Heureusement, il reste 2 places dans celui de 20h00… En route pour 9h de bus!